mardi 30 mai 2017

Pour ne plus confondre... l'ego et l'orgueil


Hier un ami m’a demandé qu’elle différence entre l’égo et l’orgueil.

Je connaissais la réponse, mais incapable de l’exprimer, alors,  j’ai fait une ptite recherche afin de bien mesurer les deux termes qui se confondent souvent dans notre esprit.
L'égo est la conscience de soi, le "je".
Quand à l'orgueil, c'est avoir une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, de sa propre valeur ... 

 L'orgueil fait partie de l'ego mais il n'est pas l'ego ! Tout comme l'ego fait partie de l'âme mais n'est pas l'âme !
 Mon égo est très grand, il prend même toute la place à certaines occasions et c’est tant mieux.

Sans égo, nous sommes une lavette dépourvue de colonne. Notre égo nous permet de faire de grandes choses comme il peut nous anéantir.
L'égo nous permets de dire <c'est assez!!!> quand la vie nous donne du fil à retordre et la force de passer à l'action.
Aujourd'hui, mon égo me redonne un coeur libre de toutes attaches et me donne la joie de ma liberté.
L'ego fort, c'est la volonté, l'estime de soi, la confiance en soi et en la vie, l'autonomie et l'indépendance.
L'ego, le "je" en langue latine, est devenu "centre de soi" ; tout dépend où il est positionné, s'il est lucide ou aveuglé, s'il rapporte tout - ou non - à lui-même... Un Ego peut également cultiver l'humilité. Hélas, la plupart du temps Ego et orgueil sont synonymes!
Lolo la plus que parfaiteXXX 


Pour ne plus confondre... l'ego et l'orgueil
Très souvent, je relève encore cette confusion entre l'ego et l'orgueil. J'entends encore certaines personnes se qualifiant elles-mêmes de "spirituellement éveillées" tenir des discours alimentant cette confusion dans l'esprit des personnes en quête de compréhension. Oui, j'entends encore des "Maîtres" dire qu'il faut tuer l'ego ! Fort heureusement, ces discours tendent à disparaître petit à petit, quoique...

Les mots utilisés sont importants et la compréhension est indispensable pour qui veut réellement cheminer sur la voie de l'éveil. La compréhension est ce qui nous sort de l'ignorance et nous permet de dépasser la peur. Avez-vous remarqué comme tout être du règne animal a peur de ce qu'il ne connaît pas ? Cela est particulièrement vrai chez les mammifères et cela est encore plus présent chez les espèces dites "évoluées" qui se sont créé des peurs inconsciemment, peurs liées justement à l'évolution de leur conscience (les peurs seront le sujet d'un prochain article).

Comme je l'écris plus haut, les mots sont importants. Pourquoi donc ? Les mots, comme tout ce qui est dans l'Univers, sont porteurs d'une charge énergétique, d'une vibration. Cette vibration est issue des sons mais aussi des intentions que l'inconscient collectif a chargé dans la signification du mot. Cette charge est elle-même issue de la vibration originelle. Voilà pourquoi il est important d'utiliser le mot juste en toute conscience.

J'en reviens donc à l'ego et à l'orgueil.
Qu'est-ce donc que l'ego ?

L'ego c'est le moi, la personnalité. C'est qui vous êtes dans cette réalité : votre nom, votre prénom, votre physique, votre mental, votre émotionnel. L'ego, c'est ce qui permet au principe de l'âme de vivre son expérience dans cette réalité incarnée. Même un animal a un ego, une personnalité. Avez-vous remarqué parmi les animaux qui vous entourent que tous ont un caractère, une personnalité qui les différencie les uns des autres ? Cela se vérifie aussi parmi les animaux non domestiqués par l'homme. Dans une même portée de lionceaux, par exemple, l'un sera timide, l'autre plus extraverti, etc. On retrouve également l'ego parmi les végétaux ; remarquez donc que pour une même espèce d'arbre, par exemple le chêne, l'un sera plus fort, plus vigoureux que l'autre, dans des conditions géographiques identiques.
L'ego est donc le véhicule que l'âme construit et emprunte ensuite pour expérimenter cette vie. Au cours de notre existence, de notre expérience d'incarnation, l'ego va construire, très inconsciemment, diverses sous-personnalités qui lui permettront de s'adapter à son environnement, aux conditions extérieures pour assurer à l'être sa survie et sa sécurité. Cela nous permet, en tout cas nous l'espérons, de prendre notre place et de tenter de moins souffrir.
Qu'est-ce donc que l'orgueil ?

L'orgueil fait partie de l'ego mais il n'est pas l'ego ! Tout comme l'ego fait partie de l'âme mais n'est pas l'âme ! L'orgueil est donc une de nos sous-personnalités qui se réveille sous l'effet d'une peur ; nous voulons avoir raison et donc soumettre celui ou celle que nous voyons comme un(e) adversaire. Et l'orgueil est très souvent insidieux : si vous ne vous voyez pas comme étant orgueilleux mais que vous jugez l'autre de l'être, cela signifie bien que vous êtes orgueilleux mais que vous ne l'assumez pas ouvertement. Si vous pensez que vous avez raison et que l'autre à tort, vous êtes orgueilleux !
L'orgueil découle toujours de la peur consciente ou inconsciente de ne pas être aimé. L'orgueilleux ne veut pas admettre qu'il éprouve des peurs qui peuvent être, entre autre, celles d'être incompris, jugé, rejeté, de perdre la face, de ne pas être à la hauteur... et toutes celles où l'orgueilleux sent un besoin compulsif de se comparer aux autres. En somme, l'orgueil symbolise un grand manque de CONFIANCE EN SOI. C'est pour cette raison que l'orgueilleux se compare en mieux aux autres. Il recherche ainsi à être estimé par son entourage. Ce manque de confiance fait en sorte qu'il est incapable d'avoir de l'estime pour lui-même et donc, de s'aimer. Voilà d'où provient son besoin de l'extérieur, c'est-à-dire sa recherche de l'amour des autres pour être heureux. Il devient de ce fait, et à son insu, quelqu'un de DÉPENDANT. L'orgueilleux n'a pas peur de l'abandon, il a peur du rejet.


Là où règne la confusion, c'est lorsque vous rencontrez une personne qui a un ego fort, une personnalité forte. Vous pensez systématiquement que c'est une personne orgueilleuse. Or, ce n'est pas nécessairement le cas !
Une personne qui a un ego fort est une personne qui est capable de s'affirmer, de faire des choix, de rejeter ce qu'elle considère comme inacceptable pour elle, d'oser dire ce qui est sans crainte du regard des autres, c'est une personne qui a de l'estime pour elle-même et qui est donc capable d'amour envers elle-même. Très souvent, cette marque de caractère déplaît à celles et ceux qui n'ont pas une personnalité forte. Ce déplaisir se nomme jalousie et c'est cette jalousie qui va juger et condamner la personnalité forte comme étant orgueilleuse.
Un ego fort, une personnalité forte, a aussi sa vulnérabilité et souffre sans doute d'être différente de la plupart de ses contemporains. Selon certaines études, seul 30% de la population mondiale aurait un ego fort, déterminé. L'ego fort, c'est la volonté, l'estime de soi, la confiance en soi et en la vie, l'autonomie et l'indépendance. Un bon leader, un bon meneur a un ego fort. L'ego fort n'est pas un suiveur, il tient tête non par esprit de contradiction ou par plaisir de la confrontation mais simplement parce qu'il croit en lui et en ses capacités.

Maikiua
(Comme tous les articles sur ce site et sur ce blog, celui-ci est protégé par un copyright. Si vous souhaitez le partager, merci de le faire dans son intégralité en citant son auteur et ses références.)

2 commentaires: