lundi 21 novembre 2016

7 Comportements Vus Comme Négatifs Mais Qui Sont en Fait Bons Pour vous


 Dans la vie, le comportement le plus sain que l'on puisse avoir est un comportement simple et authentique. Malheureusement, nous sommes beaucoup à mettre de côté nos émotions de peur qu'elles ne soient nuisibles pour notre santé. Mais sachez que votre esprit et votre corps savent ce qui est bon pour votre bien-être. Être fidèle à vos émotions et sincère avec vous-même est extrêmement important. Et si vous avez besoin d'un petit rappel pour vous en rendre compte, regardez ces comportements qui sont souvent vus comme négatifs, mais qui sont en fait bons pour votre santé :
Quels sont les comportements que l'on pense être négatifs, mais qui, véritablement, sont sains et positifs à votre bien-être ?


1.Être en colère
La colère est une émotion que l’on n'a pas envie d’exprimer. Mais pourtant, exprimer votre colère peut être émancipateur. En effet, exprimer la colère que l'on ressent peut générer de puissants changements positifs dans sa vie. La colère est tout simplement une énergie émotionnelle. La colère est une réaction logique quand une personne nous a fait du tort ou a dépassé une limite à ne pas franchir.

La fonction première de cette énergie est de désamorcer une situation désagréable qui a créé une situation de souffrances. Une fois que vous avez saisi ce fonctionnement de la colère, vous pouvez profiter de cette énergie et l’utiliser de manière positive. Quand vous ressentez de la colère monter en vous, cherchez une façon positive de l’exprimer — afin de provoquer un changement positif chez vous.

En effet, quand on nie et repousse sa colère, elle se transforme en comportements malsains comme la rage ou la dépression. Souvenez-vous que la colère est là pour une raison : pour vous protéger et vous libérer.


2. Se sentir perdu
Quand on est déboussolé, on se sent perdu. En revanche, c’est justement parce que l’on se sent perdu que l’on fait plus attention à une situation et que l’on est plus attentif à nos instincts. Vous vous êtes déjà perdu dans une grande ville ou un pays étranger ? Alors il est probable que c'est en vous perdant que vous avez fait de belles découvertes.

C’est exactement pareil quand vous vous sentez perdu dans la vie. Acceptez le fait que dans la vie, c’est le voyage qui est le plus important. En effet, quand on se perd, on emprunte et découvre de nouveaux sentiers que l'on n’aurait jamais empruntés normalement. Et c’est en se perdant que l'on peut découvrir plein de nouvelles choses sur soi-même. C'est l'occasion de se découvrir des nouveaux talents, des nouveaux amis que l'on n’aurait autrement jamais découverts si l'on ne s'était pas perdus. Et ce n’est pas parce que vous vous sentez perdu aujourd’hui que vous vous sentirez perdu toute votre vie. Cela signifie juste que vous prenez le temps qu’il faut pour « trouver votre chemin ». Cela signifie aussi que vous prenez le temps d’observer le monde dans lequel vous évoluez avant de choisir la direction qui vous convient. À bien regarder, c’est justement ce temps d’observation qui va nous permettre de choisir le bon chemin !


3. Pleurer
Pleurer, tout comme la colère, est une réaction émotionnelle saine. Bien évidemment, personne n'a envie de pleurer tout le temps. Mais sachez qu'il est important de respecter ces moments de la vie pendant lesquels vous pleurez. D’ailleurs, il n’y a pas que la tristesse qui provoque les larmes — il y a aussi les moments de bonheur intenses.

Pleurer permet à notre esprit de se vider d’une énergie intense. Si vous repoussez cette énergie, elle peut devenir un élément toxique qui va polluer votre esprit et vous rendre aigri par rapport aux personnes qui vous entourent. Quand on pleure, cela adoucit notre personnalité et l’image que le monde extérieur se fait de nous. C’est un moyen de communiquer aux personnes de notre entourage que nous aussi, on ressent et on peut être affecté par le monde dans lequel nous évoluons tous ensemble. En effet, pleurer permet de décharger notre tristesse et nos chagrins. Mais pleurer envoie aussi un signal important aux autres : celui que nous sommes aussi des êtres humains, ouverts et vulnérables. À la longue, ces qualités nous rendent plus attrayants que quelqu’un qui ne verse jamais une larme, quelle que soit la situation.


4. Vouloir être seul
Vouloir être seul ne doit pas être perçu comme négatif. Souvent, quand on a besoin d'être seul, c'est simplement le signe que l'on a besoin de prendre de la distance par rapport à nos activités quotidiennes. Surtout, cela signifie que l'on a besoin de temps avec soi-même.

Bien sûr, il y des moments de solitude qui peuvent être source d’inquiétude. Mais souvenez-vous que les grands artistes, écrivains et philosophes ont eu leurs meilleures idées lorsqu’ils étaient seuls. En effet, c’est lors de ces moments qu’ils ont su retrouver de l’inspiration et qu’ils ont pu stimuler leur créativité. Parfois, il est tout simplement nécessaire de s’isoler du monde extérieur et d’être tout seul avec soi-même.

Par conséquent, ne repoussez pas un besoin de solitude quand vous le ressentez. Parfois, une simple ballade en pleine nature ou passer des vacances seul est tout ce dont on a besoin pour redonner sens à sa vie. Dans certaines situations, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de passer un peu de temps seul.


5. Ne pas vouloir écouter les autres
Ne pas écouter les autres peut être perçu comme un comportement arrogant ou antisocial. Cependant, il y a des moments où il faut faire confiance à votre intuition et écouter ce que vous dit la petite voix en votre for intérieur. Pour ne pas perdre de vue l’objectif que vous vous êtes fixé, il est parfois nécessaire d’ignorer les personnes qui n’ont pas compris votre projet ou qui ne sont pas en accord avec votre vision.

Ayez confiance en vous. Souvenez-vous que parfois, il y a de bonnes raisons de ne pas suivre les conseils des autres. En effet, ne pas suivre les conseils des autres peut tout simplement être une preuve de bon sens. Les personnes qui font toujours ce que l’on leur dit de faire manquent parfois de personnalité et ne savent pas vraiment où ils veulent aller dans la vie. Ces personnes donnent l’impression d’être capitaine d'un navire sans gouvernail.

Pour faire preuve de bon sens et de sagesse, il est nécessaire de savoir quand suivre les conseils des autres et quand les ignorer. Ayez confiance en votre intuition quand elle vous dit d’ignorer les conseils des autres.


6. Enfreindre les règles
Enfreindre les règles peut parfois améliorer votre vie — ainsi que celles des autres. Les règles sont établies par les êtres humains. Or, aucun être humain n’est parfait. Voilà pourquoi il est important pour vous de comprendre pourquoi une règle existe. C’est comme cela que vous allez pouvoir décider par vous-même si cette règle est juste — ou pas.

Les grandes innovations de l’art, des sciences et de la société ont eu lieu parce que quelqu’un a décidé de ne pas suivre certaines règles. Pensez à tous les personnages historiques qui ont eu le courage d’enfreindre des règles injustes : Gandhi, Nelson Mandela, Rosa Parks, Martin Luther King Jr., etc. N’ayez pas peur de les imiter.


7. Ne pas se sentir à sa place
Avoir du mal à s'intégrer dans un groupe peut être pénible et gênant — particulièrement pendant la période de l’adolescence. Mais cela peut aussi indiquer que vous êtes quelqu'un de novateur et que vous possédez des qualités hors du commun. Quand on est bien intégré dans un groupe, c'est souvent parce que nos pensées, nos émotions et notre sens de l'imagination sont très similaires à ceux des autres personnes de ce groupe.

Penser différemment des autres peut avoir comme conséquence l'impression de ne pas se sentir à sa place. Mais cela peut aussi vouloir dire que vous savez innover et remettre en questions les pensées, croyances et idées reçues de votre communauté. Vous êtes celui qui est le plus à même de développer de nouvelles idées et de nouvelles façons de réfléchir aux problèmes.

Grâce à ce comportement qui peut paraître négatif de premier abord, vous êtes en fait celui qui a le plus de chance de pousser l'innovation. Souvenez-vous que l’avenir n’a pas de place dans le passé. Acceptez et valorisez la personne que vous êtes aujourd’hui — même si vous ne vous sentez pas forcément à votre place aujourd'hui.

N'oubliez pas que cette façon différente de penser pourra peut-être un jour inspirer d'autres personnes à vous suivre. Un mouvement commence toujours avec une seule personne au départ.

Et vous ? Connaissez-vous d'autres comportements qui peuvent paraître "négatifs" mais qui se révèlent en réalité bénéfiques ? Quelles sont vos pensées sur les comportements « négatifs » qui peuvent en réalité être bénéfiques ? Partagez-les avec nous dans les commentaires. On a hâte de vous lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire