dimanche 28 janvier 2018

Toutes ces choses que je pourrais faire si je n’avais pas peur…

 Un article m’a scothché sur Facebook en revenant du billard.

Toutes ces choses que je pourrais faire si je n’avais pas peur… tu parles d’une question!!!….je sais bien que Max m’a suggéré de mettre des sujets légers sur mon blogue, mais bon!…je trouvais ça intéressant, surtout que je suis une très bonne sujette à la peur.

J’ai peur de certaines fins de mois, mais ce n’est pas la fin du monde, est-ce vraiment une peur ou simplement une inquiétude qui surgit de mon insécurité financière….j’y pense…j’y pense…j’y pense, c’est bizarre pour le moment il n’y a aucune idée qui me vient à la tête, pourtant quand je lisais l’article en question, toutes les peurs de ma vie surgissaient comme un raz de marée derrière ma clôture.

Peur de l’amour…c’est bien possible, j’ai vraiment plus le goût d’avoir mal, je me sens très bien célibataire.

Peur de quitter un emploij’ai toujours envié l’état des chats face à leur nonchalance et leur indépendance. Cybèle et moi sommes les chattes de la maison. La retraite me permet de profiter pleinement de ma vie et en ce moment elle me plait bien. Toute la famille tient la forme et je suis en santé, j’ai même décidé de donner quelques heures de bénévolat au travail d’Emmanuelle au Centre d’entraide à St-Eustache et je suis fière de moi.

J’ai peur de dire ce que je pense...Quelquefois oui j’ai peur de dire ce que je pense et je me dis, j’achète la paix par mon silence, ou bien c’est trop niaiseux pour le dire, ou bien, trop intelligent pour former des mots.

J’ai peur de voyager car j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose...OH OUI!!! j’ai peur de voyager, surtout à l’étranger, je détesterais me retrouver dans un pays qui subit des catastrophes autant écologiques que politiques.

Je constate finalement que mes plus grandes peurs sont le vieillissement, la maladie, la mort et la souffrance comme des milliards d'humains.

Ce qui rend heureuse une personne ne rend pas forcément heureuse une autre : c’est ce qu’il y a de plus vrai.

Peur pas peur… on finit toujours par changer et la vie continue.

Lolo La Plus Qu’imparfaiteXXX

Toutes ces choses que je pourrais faire si je n’avais pas peur…
 8 mars 2016 dans Emotions
J’ai peur de l’amour car on m’a fait mal une fois et j’ai peur de retomber et que l’on me refasse souffrir. J’ai peur de quitter un travail que je n’aime pas car je ne sais pas si j’en trouverai un autre ou si j’arriverai à payer mes factures.

J’ai peur de dire ce que je pense et je me tais, pour éviter qu’on me rejette ou parce que je crains la réaction que peuvent avoir les autres. J’ai peur de voyager car j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose.

Cependant, aimer c’est toujours prendre un risque. Changer aussi est une issue et être nous-mêmes est une nécessité.

Pourquoi avons-nous si peur de prendre ce risque ? Pourquoi avons-nous un système de croyances profondément enraciné qui nous pousse à généraliser ce qui nous rend heureux, sans considérer que ce qui rend heureuse une personne ne rend pas forcément heureuse une autre?

“Certains parents sont prêts à tout faire pour leurs enfants, sauf les laisser être eux-mêmes.”
-Bansky-

De quoi avez-vous peur ?
Lorsque nous sommes enfants, nous n’avons pas peur de beaucoup de choses. Mais au fur et à mesure que nous grandissons, nous commençons à introduire dans notre cerveau des règles pour régir notre peur sur la base de l’expérience : “j’ai peur de le quitter, même si je suis malheureuse, car je ne sais pas être seule”, “j’ai peur de changer de travail, même si je n’aime pas du tout mon travail actuel”…

Cependant, imaginez un instant comment sera votre vie dans 5 ans si vous ne changez rien. Alors, de quoi avez-vous le plus peur ?

“Sois le changement que tu veux voir dans le monde.”
-Mahatma Gandhi-

Le fait de s’ancrer et de ne pas vouloir changer est dû à l’émotion de peur. Cependant, comme toute autre émotion, la peur peut être gérée et modifiée.

Lorsque les personnes n’ont plus peur, elles font ce qu’elles veulent de leur vie et non pas ce que les autres voudraient qu’elles fassent de leur vie. Ainsi, la première chose à faire est d’identifier l’origine de la peur, pour pouvoir ensuite l’affronter.

La peur du changement
Souvent, tout au long de notre vie, nous nous plaignons d’une multitude d’aspects qui nous dérangent, qui nous énervent, qui nous rendent malheureux, et qui nous font mal.

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez fait quelque chose pour changer tout ce qui ne vous plaît pas ?

Ce qui nous fait peur en réalité, c’est l’échec. Cependant, nous devons toujours avoir conscience que l’incertitude fait partie de la vie et que nous ne pouvons jamais savoir avec exactitude ce qu’il va se passer. Ainsi, nous devrons apprendre à travers l’échec.

La peur de la liberté
La liberté suppose une responsabilité, car nous ne dépendons plus des autres mais de nous-mêmes. Rien ne sert d’attendre que le travail de nos rêves tombe du ciel ou que le conjoint que nous désirons apparaisse comme par magie.

Tout type de rêve suppose le courage d’assumer la liberté que nous désirons. Car être libre c’est pour les courageux.



La peur de reprendre les rênes de sa vie
Nous avons peur de reprendre les rênes de notre vie mais nous admirons ceux qui y parviennent, ceux qui laissent tout pour réaliser en voyage autour du monde, ceux qui quittent leur travail pour se dédier à ce qui les passionne.
   
La question qu’il faut se poser est : êtes-vous réellement la personne que vous voulez être ?

Prendre les rênes de sa vie signifie prendre les décisions qui vous portent vers le chemin que vous avez choisi, sans prendre en compte les autres personnes qui prétendant savoir ce qui est bon pour vous et pour votre vie.

Qu’aimez-vous véritablement ? Que vous dit votre coeur ? Écoutez votre coeur, il ne se trompe pas.
Êtes-vous suffisamment courageux pour changer ?

Prendre les rênes de sa vie, laisser derrière soi ses peurs, prendre le risque de la liberté, être responsable de soi-même sont des actes de bravoure.

Nous sommes tous capables de surmonter et de vivre la vie que l’on désire et pour cela nous aurons besoin d’une grande dose de courage.

Cependant, une fois que vous aurez vaincu cette peur dans une parcelle de votre vie, votre capacité à prendre des risques augmentera, car vous serez conscient qu’on apprend toujours et que l’échec fait partie de votre vie, mais que lorsque vous exercez votre liberté vous serez chaque fois un peu plus près de vos rêves.

“Ton temps est limité, alors ne le gâche pas en menant une existence qui n’est pas la tienne.”
-Steve Jobs-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire