mercredi 27 décembre 2017

Y fait frette en titi….

Le froid polaire m'oblige à repenser mes activités festives et je laisse ma voiture s'endormir dans le stationnement quelques jours.

Les lumières se sont éteintes très tôt à Noel, une veillée tranquille sans flafla avec de l’amour autour de la table en compagnie de mes enfants.

Mes deux filles font un p’tit voyage de deux jours à Québec, les chats et moi profiteront de la maison pour regarder les films de Noel sur l’écran télé tout en mangeant les chocolats que j'ai reçus en cadeau.

J’ai un party de prévu samedi avec ma gang du billard, mais y fait bien trop frette, je n’ai pas le goût de mettre le nez dehors et réchauffer ma voiture à minuit pour mon retour ne me donne aucunement l’envie de danser, en plus, je n’ai pas la tête ni le cœur à la fête.

Pour moi, les réunions familiales sont terminées jusqu’à l’année prochaine… aucune réunion de fin d’année n’est prévue et je suis ravie.

Le froid me mord le sang, même une simple marche est impossible, je commence à comprendre pourquoi les vieux sont si frileux et je m’aperçois que je vieillis moi aussi.

La météo annonce cette température sibérienne encore une dizaine de jours, heureusement il fait chaud dans ma maison et le plaisir de mettre mes mitaines pour faire un bonhomme de neige attendra la douceur hivernal des flocons à venir.

Lolo la plus qu’imparfaite XXX


Un peu plus de chaleur humaine pour plus de bonheur
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus souvent face à des situations de solitude dans notre vie de tous les jours. Les raisons sont nombreuses : démantèlement de la famille, machines remplaçant l’être humain... La vie quotidienne, de plus en plus trépidante et routinière, nous a coupé de cette chaleur humaine pourtant essentielle à notre bonheur.


Précision sur la notion de chaleur humaine

La chaleur humaine est différente de l’affectivité Elle est sécurisante, elle suppose le respect de l’autre dans la présence et de la considération. Elle est bien distincte de l’empathie aussi. On est proche tout en étant bien distinct. C’est grâce à ce comportement que nous allons pouvoir développer de vraies qualités d’écoute. L’affectivité au contraire étouffe, car d’une manière inconsciente, on utilise l’autre pour compenser nos manques. Définition de la chaleur humaine Du fait même de sa définition, la chaleur humaine permettra d’ensoleiller les vies de ceux qui nous entourent. Et même dans un cadre particulier, elle suffira à apaiser des situations : victimes de violence, suicidaires, dépressifs, couples en conflit... Avec la chaleur humaine, on est toujours dans une relation de donner/recevoir. C'est-à-dire, qu’en donnant, on partage un moment, parfois même un instant très court de bonheur. Qui n’est pas heureux de recevoir un sourire en retour du sien. On offre et on reçoit, le plus souvent. C’est ainsi que s’équilibrent ces relations qui ne sont pas ternies par une relation d’affectivité qui la rende plus compliquée.
En quoi la chaleur humaine apporte-t-elle le bonheur ?

En évoquant l’échange et le partage, nous avons déjà commencé à y répondre. Le sentiment de confiance : il est d’autant plus fort que nous nous sentons écouté, mais en toute liberté. La notion d’obligation inhérente à l’affectivité existant dans les liens familiaux (par exemple), a là, complètement disparu. Nous ne subissons pas, mais nous sommes dans l’échange librement consenti. Un sourire, des paroles échangées avec des gens qui nous sont affectivement étrangers procurent beaucoup de bonheur. Le sentiment de sécurité : il est opposé au malaise de la solitude. Le monde nous semble donc moins hostile. Nous avons tous besoin de sentir la chaleur humaine autour de nous pour que la vie soit plus belle. Des gestes simples d’entre-aide et d’échange réels permettent d’en distribuer autour de soi. Que nous en soyons l’objet ou l’auteur, ils ajouteront quelques pierres à l’édifice de notre bonheur. Plus le monde a évolué et plus l’échange spontané a disparu ainsi que notre vision des autres.



Bas du formulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire