vendredi 23 juin 2017

L'oubli est indispensable au bon fonctionnement du cerveau


Je suis en chicane avec Emman et je me demande laquelle de nous deux fera les premiers pas pour rompre nos silences si on finit par oublier ce qui nous a amené dans cette situation.
La semaine dernière, je me sentais comme dans un coma existentiel, j’étais certainement trop centrée sur moi-même et l’égoïste sans coeur en moi qui admet ses limites s’est manifesté.

Cybèle depuis ce temps, fait la porte-parole en me donnant quelques nouvelles de sa sœur.
En tout cas, c’est certain qu’Emmanuelle s’est rendu compte que sa mère est plus qu’imparfaite … BREFF!!! je suis la pire des mères.

Nos filles doivent comprendre que l’on n’a jamais la mère que l’on veut; nous n’avons pas eu la mère idéale et leur fille ne l’aura pas non plus. «C’est le deuil le plus difficile à traverser, admet Doris-Louise Haineault. Mais il faut passer à travers, se réaliser soi-même. C’est maintenant à la fille de jouer.»
Une chance que mes toiles avancent, la semaine prochaine je projette d’aller voir une ptite galerie d’art à Ste Thérèse.

Je suis presque toujours à mes pinceaux, c’est une job à plein temps sauf que je n’ai ni de boss, ni d’argent…c’était mon challenge et je l’assume, mais je me sens terriblement isolée malgré le bonheur que cela me procure.
Au moins, cela me tient très occupée, car réellement la vie serait bien plate à écouter la télé ou être sur Facebook toute la journée.

Lolo la plus qu’imparfaite XXX 


L'oubli est indispensable au bon fonctionnement du cerveau
Marie-Céline Jacquier
Futura Sciences

L'oubli est un élément essentiel à l'intelligence humaine car il permet de se concentrer sur ce qui est important. Une mémoire efficace ne se conçoit pas comme une accumulation de données : la conservation d'informations trop précises peut en effet s'avérer contre-productive.
En général, on considère qu'une bonne mémoire permet de retenir de nombreuses informations sur une longue période. En neurobiologie, ces problèmes révèlent souvent des pathologies. Mais l'oubli reste indispensable au bon fonctionnement du cerveau. C'est ce que rappellent deux chercheurs de l'université de Toronto dans un nouvel article paru dans Neuron, où ils dressent un parallèle entre la mémoire humaine et la mémoire artificielle.

Le cerveau ne fait pas que du stockage de données, il s'évertue aussi à les effacer. Comme l'explique Blake Richards, l'un des deux chercheurs, « il est important que le cerveau oublie des détails non pertinents et se concentre plutôt sur les choses qui vont aider à prendre des décisions dans le monde réel ». D'après les auteurs, l'objectif de la mémoire n'est pas de transmettre l'information la plus fidèle, mais plutôt d'optimiser la prise de décision en ne conservant que celles de valeur.

L'oubli est aussi important que le souvenir

Certains mécanismes favorisent la perte de mémoire. L'un d'eux consiste à affaiblir, voire éliminer, des connexions synaptiques entre neurones qui servent à coder la mémoire. Un autre mécanisme en génère de nouveaux à partir de cellules souches : quand les neurones s'intègrent dans l'hippocampe, les nouvelles connexions remodèlent les circuits existants, ce qui rend plus compliqué l'accès à certaines informations. Ceci expliquerait pourquoi les enfants, chez qui l'hippocampe produit plus de nouveaux neurones, oublient beaucoup d'informations.

L'oubli permet de s'adapter à de nouvelles situations en laissant de côté des informations datées et trompeuses qui ne sont pas forcément utiles dans un environnement qui a changé. « Si vous essayez de naviguer dans le monde et que votre cerveau émet constamment de multiples souvenirs conflictuels, cela rend plus difficile une prise de décision éclairée » explique Blake Richards.
Commentaire : Voir aussi :
Comment les émotions forgent nos souvenirs
Les souvenirs seraient transformés chaque fois qu'ils sont évoqués
La voie vers la mémoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire