jeudi 23 février 2017

Marcher peut aider à combattre l'Alzheimer

Moi qui pensais seulement faire le ménage de mes tiroirs et de mon garde-robe…. Ce n’est plus de l’aménagement de chambre à coucher, c’est presque de la rénovation.
Mes meubles ont fait trois fois le tour de la pièce et un changement n’attend pas l’autre.
Un vrai bordel.... de la colle, de la peinture, marteau et clous ainsi que des vêtements se retrouvant un peu partout, j’ai bien hâte de voir la fin, car depuis plus de quatre jours que je vis dans ce capharnaüm.

Je veux finir absolument aujourd’hui, je ne veux plus voir une maudite trainerie même s’y je dois y travailler jusqu’à minuit.

Demain, je visite mon Ptit Loup et je profite de la journée.

Lolo la plus que parfaiteXXX


Marie-Christine Bouchard
(Sherbrooke) La maladie d'Alzheimer empêche le cerveau de bien utiliser le glucose que l'on retrouve dans l'alimentation, ce qui cause des baisses d'énergie et engendre des trous de mémoire. L'utilisation d'un autre carburant, le cétone, pourrait compenser ce déficit. Mais comment faire pour générer davantage de cétone dans notre corps? Il faudrait marcher davantage, tout simplement. C'est ce qu'a découvert l'équipe de Stephen Cunnane, professeur-chercheur à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke.

L'équipe du professeur a en effet découvert que la marche peut stimuler la production de cétones, qui sont des dérivés des gras alimentaires ou corporels. Une étude a été menée chez une dizaine de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade léger, Elles devaient suivre un programme de marche supervisé de 15 à 40 minutes à raison de trois fois par semaine pendant trois mois.

«Nous avons découvert que la pratique régulière de la marche permettait d'augmenter l'énergie utilisée au cerveau et semblait même améliorer le score à certains tests cognitifs, dont celui de la vitesse de traitement de l'information», explique Stephen Cunnane.

Cette étude prouve une nouvelle fois à quel point la pratique de l'activité physique est bénéfique pour tout le monde, peu importe son âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire