mercredi 27 septembre 2017

Rêver de danser


Les rêves du matin qui s’affichent à notre mémoire au réveil sont très importants.

Celui d’aujourd’hui m’a beaucoup touché, je me souviens de tous les détails et de toutes les sensations.
C’était un de ses rêves, je me voyais danser à ne pas toucher terre avec un ancien amoureux en sentant un bonheur immense.
J’aime quand je me réveille avec une telle sensation.
Le rêve de danser est quasi systématiquement associé à quelque chose de positif et de joyeux.
Aujourd’hui, j’étais très fière de Cybèle, enfin!!! elle s’occupe de son apparence, elle est retournée chez le coiffeur pour rafraichir sa coupe, elle se rendait à un souper de famille à l’occasion de la fête de son beau-père Jean-Paul et elle était très belle.

Hier, la grenouille en moi a dit ADIEU à la piscine d'Emman, je pourrai dire que j’en ai profité en masse ces derniers jours avec les filles.

Lolo la plus que parfaite XXX
Rêver de danser
Voir aussi
Rêves d'amour
Rêves d'évasion
Rêves d'anatomie
Rêver de courir, de prendre le train ou l’avion… ces rêves de mouvement peuvent avoir des aspects éprouvants et angoissants. En revanche, le rêve de danser est quasi systématiquement associé à quelque chose de positif et de joyeux. C’est une forme de rêve qui raconte l’alliance entre soi et la personne avec qui l’on danse (le rêve de danse à deux est le plus fréquent). Amour et danse sont ici intimement liés, donnant à ce type de rêve une dimension souvent ressentie comme exaltante.


Signification du rêve de danse
Rêve de danse, un rêve le plus souvent joyeux

Rêver de danser est autant masculin que féminin.
Scénario type
Les rêveurs décrivent des scènes de fête et de liesse où ils se voient danser en tourbillonnant. Il s’agit de moments précieux qui peuvent être la réminiscence de moments véritablement vécus ou d’instants de la vie réelle magnifiés. La sensation de bonheur y est présente et palpable. Les visages sont radieux et les vêtements souvent chatoyants. Le seul moment où ce type de rêve prend un aspect plus macabre, c’est lorsqu’on rêve de danser avec une personne décédée ou avec la mort elle-même.

Variantes de ce rêve
Rêver de carnaval, rêver de faire de la balançoire, rêver de chanter, rêver de faire des blagues, rêver d’inviter ses amis à manger, rêver de faire l’amour, rêver d’être nu(e) au milieu d’une foule, rêver de sauter en l’air, rêver de marquer un but, rêver d’aller au concert, rêver d’applaudir, rêver d’avoir un orgasme, rêver de bague, rêver de mariage

Signification du rêve de danse
Interprétation freudienne
La danse est la représentation symbolique d’un rapport sexuel intense. La valse fait perdre la tête, la salsa met en mouvement le bassin… Dans tous les cas, le corps est engagé de manière enivrante. L’effervescence de la danse renvoie à l’orgasme et à ses bouleversements.

Interprétation jungienne
On rêve que l’on danse avec quelqu’un certes, mais c’est surtout une danse avec soi-même. L’aspect positif de rêver de danser c’est lorsque l’on danse avec une personne de l’autre sexe. Cela peut être considéré alors comme une union symbolique avec son anima (dimension féminine de soi-même) pour les hommes et son animus (dimension masculine de soi-même) pour les femmes. Cette rencontre est le signe d’un équilibre interne qui s’affirme et qui préfigure une possibilité de mieux se connaitre et d’aller vers une plus grande réalisation de soi-même.

Interprétation ésotérique
Pour l’approche ésotérique, rêver de danser est un signe de bonne santé. Le corps ne souffre pas et il est entièrement tourné vers le plaisir, la joie et la capacité à profiter de l’existence.

Analyse du rêve de Luc, 47 ans : rêver d’être un danseur d’exception
"Dans la vie réelle, je déteste danser mais dans ce rêve je me vois comme un danseur d’exception que tout le monde regarde. Je suis comme John Travolta dans « La fièvre du samedi soir ». C’est extrêmement agréable. Je crois que je suis dans un pays étranger car les gens autour parlent une langue que je ne connais pas. Tout est parfait. Je sais intuitivement qu’après cette danse je vais rencontrer la femme de ma vie" - Luc, 47 ans

Le rêveur est quelqu’un de très timide pour qui la rencontre amoureuse est une épreuve terrible et terrifiante. Il fait une psychothérapie pour dépasser ses peurs et se donner les chances de trouver "l’âme sœur". Visiblement, au travers de ce rêve très narcissique, son inconscient lui envoie le message qu’il a franchi un cap et qu’il est prêt à s’assumer et à rencontrer enfin quelqu’un.
Ecrit par:
Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute
Créé le 25 avril 2017
Sources :
Illustration : Photo tirée de Billy Elliot (1999) © PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
http://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves/reve-danse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire