mercredi 7 juin 2017

Le pouvoir des mots et des pensées


Journée McDonald aujourd’hui…..
Tilou2 m’a invité à souper au McDo après m’avoir installé mon air climatisé.
Tout un cadeau, je suis tellement contente, j’attends les quelques jours d’été avec moins d’angoisse suite aux chaleurs extrêmes, si toutefois nous avons un été.

Le sujet du jour :
le pouvoir des mots et des pensées 

 S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose. – Lewis Carroll
Vivant seule, la personne à qui je parle le plus souvent c’est moi-même.
Je vous dis que je m’en raconte des histoires dans ma tête, quelques fois je peux rire aux éclats comme si je voyais la comédie de l’année et d’autres fois je peux être triste comme un saule pleureur.

Je me souviens d’avoir déjà lu ou entendu que les mantras nourrissaient la pensée comme un os que l’on donne à un chien pour arrêter de japper.
Aucune importance le mot ou la phrase que l’on se répète, alors je crois sincèrement que l’on peut changer nos pensées quand nous sommes conscient du possible, mais par contre le sentiment ou l'émotion qui persiste de cette pensée à mon avis est beaucoup plus difficile à dissiper.

L'article ne donne aucune suggestion à cet effet, cela retourne toujours autour de la pensée magique.

J'utilise souvent la prière comme mantra.
Lolo la plus que parfaiteXXX


Comment modifier votre dialogue intérieur : le pouvoir des mots et des pensées
Vous allez voir dans cet article comme il est facile de changer d’état d’esprit en quelques secondes, seulement en choisissant les bonnes pensées et les bons mots dans votre dialogue avec vous-même. Essayez, vous serez étonnés des résultats !

Le dialogue intérieur, c’est quoi au juste ?
Le dialogue intérieur, également appelé monologue interne, correspond à la façon dont vous vous parlez à vous-même. C’est ce qui se passe dans votre esprit. Toutes ces pensées qui fourmillent dans votre tête toute la journée.

Vos dialogues permanents avec vous-même, qu’ils soient intériorisés ou exprimés, ont une influence sur vous. Cette façon de vous parler est fondamentale car elle va déterminer comment vous allez interpréter le monde qui vous entoure, vos émotions, comment vous vous sentez.
En effet, nos pensées engendrent nos émotions : pensez à quelque chose qui vous énerve par-dessus tout ; pensez-y pendant 10 secondes ; ça y est vous êtes énervé !
De même pensez à quelque chose ou quelqu’un que vous adorez (votre enfant, vos parents, …) ; vous voilà avec les yeux qui brillent et le sourire aux lèvres.

Entre ces 2 situations, la seule chose qui a changé est ce à quoi vous avez pensé.
Donc, faites attention à quoi vous pensez : le secret est là !
Le corps réagit à vos pensées. Dans le premier cas votre corps était tendu, dans le deuxième, décontracté.
La preuve quand quelque chose vous tracasse avant d’aller au lit généralement vous dormez mal.

On ne peut pas penser à 2 choses en même temps !
Nous avons souvent l’impression que nous sommes les victimes de nos pensées. Qu’elles nous traversent l’esprit sans que nous les contrôlions, en ayant l’impression que nous ne pouvons rien y faire. Or ceci est faux ! Nous pouvons choisir ce à quoi nous pensons.
De plus il existe une chose absolument étonnante et très utile, c’est que nous ne pouvons avoir qu’une seule pensée en même temps !

Pourquoi utile ? Et bien cela signifie que si vous avez une pensée négative, il vous suffit de penser à quelque chose de positif, et cette pensée remplace la négative !
La pensée négative reviendra peut-être juste après, mais il suffit de refaire la même opération !
Pour pouvoir remplacer immédiatement notre pensée négative par une autre plus positive, il peut être utile d’avoir dans un coin de votre tête quelques pensées positives en stock, pour pouvoir y piocher dedans à votre guise.

S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose. – Lewis Carroll
Utilisez cette technique au quotidien
Lorsque vous utilisez la technique précédente, idéalement, il est préférable de penser à quelque chose de positif, mais vous pouvez également utiliser une pensée « neutre ». Je m’explique :

Quelqu’un vous a fait une réflexion au boulot, et sur tout le chemin du retour à la maison, vous ressassez dans votre tête ce que la personne vous a dit. Et vous vous dites « non mais, elle se prend pour qui de me dire ça », « et est-ce que moi je me mêle de son travail », … « j’aurais dû lui répondre ça et ça ». et ça tourne en boucle dans votre tête. Vous sentez que vous êtes énervé, que cela vous ronge.

Prenez conscience que vous être en train de ressasser quelque chose qui vous fait du mal. Décidez de penser à autre chose. Par exemple pensez à votre liste de course ou à quelque chose de neutre. L’idée étant de détourner votre attention de vos pensées parasites.

Vous pouvez même penser à quelque chose de positif. Et c’est là que vous allez voir la puissance de l’esprit humain.

Pensez à vos enfants. Au plaisir que vous allez avoir en les revoyant ce soir. Au bon petit plat que vous allez vous cuisinez. A l’entraînement de sport que vous allez faire et qui vous ravi d’avance. Et voilà, vous êtes dans un état d’esprit positif !
Vous êtes passé de pensées parasites qui vous tournent dans la tête à des pensées positives ! En quelques secondes seulement.
Alors au début cela peut sembler difficile. Il faut d’abord prendre conscience de ses pensées. Etre comme spectateur. Puis les changer. De plus, de temps en temps dès que vous allez relâcher votre attention, les pensées négatives vont peut-être revenir.

A ce moment-là il suffit d’en prendre conscience et de s’ « obliger » à penser à autre chose.
Comme le marin qui a un cap et qui dès qu’il s’aperçoit qu’il dévie un peu, ramène la barre dans le bon chemin.

Alors vous pouvez me dire « oui mais de penser à autre chose ça ne règlera pas le problème ». Mais est-ce d’y penser va le régler ? j’en doute. Et de toute façon, au moins jusqu’au retour au travail demain, d’y penser ou pas ne changera rien. Autant avoir une soirée agréable !

Ce procédé est utilisé en préparation mentale pour lutter contre la monotonie ou la douleur : on occupe l’esprit en lui donnant un os à ronger !

Les affirmations positives, le pouvoir positif des mots à votre avantage !
Plus haut, je parlais de ces moments où vous ressassez quelque chose encore et encore.
Eh bien, une application de ce principe est de ressasser quelque chose de positif, sans attendre d’avoir à remplacer des pensées négatives.

Par exemple si vous avez l’habitude de vous répéter mentalement « je suis au top », « la journée va très bien se passer » ou toute autre affirmation ou mantra, cela va avoir un impact positif sur votre état d’esprit. Vous prendrez confiance, vous serai plus positif et optimiste, etc

Un dialogue positif et motivant avec vous-même va améliorer l’image que vous avez de vous et de ce qui vous entoure.
Vous pouvez dès à présent prendre l’habitude de vous répéter à plusieurs moments de la journée (le matin au réveil, dans le métro, dans une file d’attendre, dans les embouteillages, …) des affirmations positives.
Un exemple, la méthode Coué
Une application bien connue de l’utilisation des pensées positives pour se donner du courage, ou prendre confiance en soi est la méthode Coué. Elle repose sur le fait de se répéter des affirmations positives (auto-suggestion positive) afin de se convaincre qu’on va réussir par exemple.
Les mots sont le fil dont nous tissons nos expériences. – Aldous Huxley
http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/modifier-dialogue-interieur-pensees.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire