samedi 29 avril 2017

10 TRUCS POUR GÉRER SON INSÉCURITÉ FINANCIÈRE



Bon samedi matin,
Bien oui, les oiseaux dormaient encore quand Zézette, les yeux grands ouverts, s’est réveillée à 6h30 ce matin, c'est son droit d’être en pleine forme, elle a dormi comme une buche depuis 19h hier soir.

Cette semaine, j’ai placé un immense tableau de mon budget sur mon mur de cuisine que je dois suivre à la lettre.
Fini les dépenses inutiles, je dois payer mon loyer, l’Hydro, Bell et tous les autres comptes avec mes maigres revenus et il m’en manque un peu.

La seule solution sera de me trouver une ptite job un ou deux jours par semaine si je veux me payer quelques sorties au billard ou entre amis.
Je ne voudrais surtout pas faire un retour en arrière pour quelques dollars à revivre avec mon ex-mari ou un autre juste pour me sentir en sécurité. Je tiens à mon indépendance et vivre seule me va parfaitement. 

Si un jour, je partage ma vie avec quelqu'un, ce ne sera  pas l'attrait de l'argent qui me motivera mais l'amour

Par contre, l’artiste en moi doit prendre du recul, attendre les quelques dollars de la vente de tableaux à venir est beaucoup trop stressant.

Malgré tout, un miracle s’est produit.
Tilou4, mon ex-entraineur sportif, m’a surprise en m’achetant 25 toiles à un prix raisonnable, cela me permettra de tenir le coup quelques semaines. Il vient de vendre son condo et il veut se partir une ptite galerie d’art dans sa nouvelle maison. Il a une nouvelle blonde dans sa vie, mais notre lien d’amitié reste intact grâce à notre amour commun pour les arts. 


Je sais très bien que je n'aurai pas ce genre de miracle tous les mois, ma famille me conseille et je dis un gros MERCI particulièrement à ma soeur May West qui me prête son oreille tous les jours et fait tout pour m'aider.
Lolo la plus qu’imparfaite XXX


10 TRUCS POUR GÉRER SON INSÉCURITÉ FINANCIÈRE

L'insécurité financière nous guette tous, et la peur de manquer d'argent semble généralisée. La coach de vie Annie Germain propose 10 trucs pour réussir à s'en sortir.

1- Se questionner sur son insécurité

Se questionner permet de comprendre et de cibler les changements possibles. En cas de manque de fonds, on peut se demander si on a une perception erronée de la situation ou si nos attentes et notre train de vie sont trop élevés compte tenu nos revenus. Ce questionnement est une belle occasion d’apprendre à se connaître plus en profondeur et d’accepter de vivre des moments de faiblesse, de peur ou de découragement pour accéder à son plein potentiel.

2- Dédramatiser

Avoir des dettes, éprouver des difficultés financières ou ressentir de l’insécurité ne signifie pas qu’on a vécu un échec ou qu’on a moins de valeur. Il est possible qu’à certains moments la gestion du portefeuille n’ait pas été une priorité, qu’on ait mal géré son budget ou qu’on a dû faire face à des imprévus. On peut apprendre de ces épreuves, grandir, devenir plus fort en utilisant de meilleures stratégies de planification.

3- Ralentir pour agir judicieusement

Lorsque le niveau de stress devient trop élevé, il est important de ralentir, de se ressourcer et de vivre le moment présent. Bon nombre d’activités, comme la marche la course ou lecture, sont accessibles gratuitement ou à peu de frais, et permettent de se sentir bien. On peut aussi prendre un bain, écouter de la musique, se relaxer dans un parc ou parler à un ami. Cet arrêt permet de prendre du recul afin d'analyser la situation et de faire des changements réalistes par la suite.

4- Reprendre le contrôle de ses finances
Faire un budget, couper dans les dépenses superflues et se fixer des limites personnelles réalistes sont des façons de reprendre le contrôle de ses finances. Résister à la tentation d’utiliser le crédit sous toutes ses formes favorise une bonne gestion du budget et permet de ne dépenser que l’argent disponible Il est utile de se fixer des limites en s’allouant un budget qu’on s’engage à respecter. Avoir recours aux services d’un professionnel- un conseiller financier par exemple, facilite aussi le changement vers une meilleure gestion financière.

5- Avoir des attentes et des objectifs réalistes

Apprendre à se fixer des défis élevés et réalistes et se donner les moyens de les réussir permettent de transformer l’insécurité en moteur d’action et de motivation. Il convient de se rappeler que ce n’est pas la réalisation de l’objectif qu'on s'est fixé qui amène un état de bien-être, mais les accomplissements et la personne qu'on devient en cours de route.

6- Viser un mode de vie sain et équilibré

Il est utile d’adopter un mode de vie sain et équilibré, particulièrement en cas de crise financière. Bouger, s’amuser, prendre de l’air et bien s’alimenter aide à réduire le stress et augmente le niveau d’énergie. Être bien dans son corps favorise un meilleur sommeil et permet d’être mieux outillé pour gérer l’insécurité. Il est essentiel de répartir notre temps de façon à faire des activités qui nous plaisent et à passer du temps avec les gens avec lesquels on se sent bien.

7- Méditer
La méditation est un état d’attention qui favorise l’acceptation de l’insécurité en étant en rapport avec l’instant présent plutôt qu’avec ses émotions, ses croyances et certains jugements. Elle permet de clarifier la vision qu'on a de notre expérience et de mieux réagir aux événements.

8- Faire confiance à la vie
Accepter ce qui se passe dans notre vie et constater que ce qu’on considère souvent comme une épreuve peut, en fait, être un déclencheur de changement, voilà qui permet de cheminer. Être reconnaissant et lâcher prise lorsque nécessaire permet de mettre nos énergies aux bons endroits, d’être à l’écoute de nos intuitions et de faire de meilleurs choix.

9- Miser sur ses relations, pas sur la consommation
Lorsque la sécurité financière n’est pas au rendez-vous, autant en profiter pour apprécier encore plus le moment présent et les gens qui nous entourent. Apprendre à se détacher de certains biens matériels et miser davantage sur la qualité des relations humaines contribue à apaiser le sentiment d’insécurité.

10- Cultiver la confiance en soi

Cultiver l’estime, à savoir être conscient de ses talents, aptitudes et habiletés (toutes ces choses qui font de nous une personne unique), aide à travailler sur son insécurité, à rétablir un équilibre financier, à se trouver un emploi ou des contrats supplémentaires, etc. L’insécurité est une chance de mettre à profit son unicité et de se dépasser en développant de nouvelles capacités.

Propos recueillis par Michèle Lemieux.
Article publié dans le magazine Le Lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire