jeudi 26 janvier 2017

Citations philosophiques du Petit Prince

Tilou00000029 
L’apparence n’a aucune importance..on se le fait dire souvent.

Quand j’aime, je ne vois que la beauté car ce sont les yeux de mon cœur qui s’illuminent.

Je me souviens à dix-sept ans, j’étais tombée en amour avec un journaliste de quinze ans plus vieux que moi.
Trois pouces plus petit que moi, il était tellement laid qu’on nous appelait <La belle et la Bête>
MAIS..par contre, son intellect m’impressionnait et je l’admirais.




Le poète de l’écriture et celui de la réalité avaient chacun leur caractère.
Alcoolique, mais sobre bien avant que je le rencontre, nous vivions sur la rue St-Denis près du carré St-Louis parmi tous les marginales de notre époque.

La porte dans sa tête était toujours grande ouverte pour toutes les bébittes mentales d'une enfance dysfonctionnelle, quand on dit ‘’Génie proche de la Folie’’ il n’en était pas loin. 


Par chance, ma relation s’est terminée avant d’apercevoir sa ‘’Folie’’.

Notre spot….LE CLUB D’ÉCHECS
C’est d’ailleurs là que je l’ai rencontré.
Pendant deux ans, je rêvais <échecs>…je vivais la vie des <Joueurs d’échecs> riches, pauvres, paumés, prétentieux, arrogants, intelligents, surprenants, égos surdimensionnés ou affaiblis, c’était tout un monde quand j'y pense, tout près de <
la Bohème de Charles Aznavour>.

Tilou00000029 maitrisait l’écriture du <Français> et de <L’anglais> d’une façon remarquable. Il a publié quelques livres de poésie, il en a publié un en mon honneur, je n’en revenais pas. Malheureusement, quelques années plus tard, je l'ai brulé dans la cheminée de mon foyer de bourgeoise car mon mari était jaloux.

Lolo la plus qu’imparfaite XXX



citations philosophiques du Petit Prince
Le Petit Prince est un roman philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants publié en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry. Il est un des plus lus dans le monde. Le langage, simple et dépouillé, parce qu’il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d’une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». On peut y lire une invitation de l’auteur à retrouver l’enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) ».

 citations philosophiques du Petit Prince :
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.

Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’ entre elles s’en souviennent.

Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.



Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’ existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.

Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.

L’ autorité repose d’ abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d’ aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J’ ai le droit d’ exiger l’ obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.

Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision.

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

C’ est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante

Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»? C’ est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…»

La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle

Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre… C’est tellement mystérieux le pays des larmes !

Apprivoise-moi ! Que faut-il faire ? dit le petit prince. Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus.

Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l’auteur, un lien vers la source original
et la mention :Article trouvé sur Les Mots Positifs.com« .http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/16-citations 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire